Ces expositions aux thèmes variés (vertébrés marins, biodiversité, culture mondiale, etc.) s’articulent surtout autour de notre histoire régionale. On y trouve également un « jardin » extérieur de minéraux et de fossiles du Canada.
Des scientifiques de McGill dissipent les mythes et discutent des réalités et des idées fausses relatives aux enjeux scientifiques de l’heure. Les conférences sont souvent suivies d’un film hollywoodien portant sur le sujet.
Ces conférences de haut niveau portent sur des sujets liés à la recherche en physique, y compris l’informatique quantique, la manipulation d’atomes et l’origine de la vie.
Les sujets abordés comprennent l’alimentation et le cancer, l’agriculture industrielle, l’immigration et l’avenir de l’eau au Canada. Des étudiants et des conférenciers expliquent leur travail et présentent leurs découvertes.
Soulignant l’apport de John Macnamara (1929-1996) à la science et au monde universitaire, cette conférence porte sur la psychologie, notamment sur le langage et les premiers stades du développement cognitif.
Ce programme éducatif a pour but d’offrir au public un accès privilégié à la science. Aucune formation scientifique n’est requise, et chaque conférence comporte une période de questions.
Ces conférences rassemblent la recherche de pointe réalisée par les différentes facultés et sont l’occasion d’une réflexion sur le passé et sur l’avenir des acquis biologiques, géologiques et culturels à l’échelle régionale et nationale.
Ces ateliers scientifiques familiaux portant sur une vaste gamme de sujets sont conçus pour stimuler la curiosité des petits et des grands. Chaque atelier comprend une activité de bricolage.
L’Organisation pour la science et la société (OSS) propose plus de 60 conférences d’éminents orateurs sur une panoplie de thèmes passionnants alignés sur les sujets de l’heure, l’actualité et les découvertes scientifiques.
Cette conférence sur les merveilles de l’Univers est suivie d’une séance d’observation du ciel étoilé au moyen de télescopes portatifs et (si possible) d’une visite à l’Observatoire McPherson, sur le toit du Pavillon de physique.