Ce programme novateur permet aux étudiants d’obtenir un diplôme de McGill tout en poursuivant leurs études à Listuguj, une collectivité des Premières Nations établie le long de la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Mieux encore, non seulement les étudiants demeurent-ils dans leur collectivité, mais la philosophie d’enseignement est entièrement axée sur la culture micmaque, et les cours sont offerts en langue micmaque, par des professeurs micmacs. Le programme constitue une version autochtonisée du cursus qui est habituellement offert sur le campus, élaboré pour refléter la culture, les valeurs et les perspectives des Premières Nations en matière d’enseignement.
Le programme admet des étudiants âgés de 20 à plus de 50 ans vivant dans les collectivités à prédominances micmaques de Listuguj, Gesgapegiag et Ugpi’Ganjig, situées dans la baie des Chaleurs. Pour veiller à ce que le programme continue de croître et d’évoluer de pair avec les besoins des étudiants, un coordonnateur de la Direction de l’éducation de Listuguj travaille sur place, en étroite collaboration avec le Bureau de l’éducation pour les Premières Nations et les Inuits de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill.
Bien que d’autres programmes d’études menant à l’obtention d’un diplôme aient été offerts à des étudiants vivant dans des réserves autochtones au Canada, il s’agit du tout premier baccalauréat en sciences de l’éducation, dont la démarche visant à offrir un diplôme intégré et bien adapté aux particularités culturelles des étudiants est sans précédent.
Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le site Web de la Faculté des sciences de l’éducation.