Des mots et des chiffres (codage informatique) s'étalent sur un écran.

Le recours aux mégadonnées est un excellent moyen d’apporter un éclairage sur des questions urgentes en matière de société, d’économie et de santé au sujet de la population canadienne, laquelle est vieillissante. Et c’est là que CAnD3 (Consortium on Analytics for Data-Driven Decision-Making) entre en jeu.

Ce consortium forme des étudiants au tri et à l’interprétation de données et à la présentation d’observations exactes et significatives sur des questions sociales, économiques et de santé liées aux sociétés vieillissantes. Les stagiaires acquièrent également les compétences nécessaires pour communiquer ces observations à des auditoires variés.

Durant la première année du programme, les étudiants se dotent des connaissances de base en science des données démographiques et en sciences sociales computationnelles des populations. Ils acquièrent également des connaissances relatives aux processus menant des données aux décisions, à l’extérieur du contexte universitaire.

Lors de la deuxième année, les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises, soit à titre de stages au sein d’une entreprise partenaire, soit en réalisant un projet de recherche appliquée. CAnD3 travaille actuellement avec 32 partenaires des secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

Visitez le site Web de CAnD3 pour en savoir plus sur le programme.