pexels-christina-morillo-1181414

Deux professeures de l’Université McGill et des militants du milieu communautaire montréalais soutiennent que pour répondre convenablement et équitablement aux besoins de leurs citoyens, le Québec et le Canada doivent avoir en main des données raciales sur la COVID-19. Alicia Boatswain-Kyte et Jill Hanley, toutes deux professeures à l’Université McGill, ainsi que les militants Thierry Lindor, fondateur d’Influence Orbis, et Tiffany Callender, directrice générale de l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges (ACNCDN), ont donc décidé d’aller chercher ces données.

À cette fin, Influence Orbis a mis en ligne, sur le site Colors of COVID, un sondage auquel les citoyens de partout au Canada peuvent répondre en 90 secondes. Les Pres Alicia Boatswain-Kyte et Jill Hanley ont contribué à la rédaction des questions et se sont assurées que la méthodologie était rigoureuse. Enfin, l’ACNCDN, qui jouit d’une bonne cote de confiance auprès de ses membres, a distribué le sondage en invitant les destinataires à y répondre.

Par l’entremise du site Colors of COVID, on recueillera des données sur les cas de COVID-19 chez les Noirs et les Autochtones de même que chez les personnes de couleur, en plus de compiler des statistiques sur l’insécurité alimentaire, les pertes d’emploi et la santé mentale des répondants.

« Je trouve ça génial de pouvoir aller chercher des données aussi précises, qui pourraient nous faire prendre conscience d’une situation que nous ignorions pour ensuite agir en conséquence », lance la Pre Boatswain-Kyte.

Nous vous invitons à lire cet article du McGill Reporter si vous désirez en savoir davantage sur cette étude et sur les travaux de la Pre Boatswain-Kyte.