Lancé à l’automne 2020, le Volet ÉcoTech pour les cycles de carbone et d’énergie du Pôle des systèmes de développement durable est voué à la mise au point de nouvelles technologies et à la constitution d’un groupe de recherche travaillant sur le terrain. En adéquation avec l’approche systémique de la recherche sur la durabilité que préconise le Pôle, les aspects sociaux, environnementaux et économiques des nouvelles technologies seront tous pris en considération dans les projets du Volet ÉcoTech.
Dirigée par quatre personnes spécialisées respectivement en génie mécanique, en physique, en chimie et en architecture, et portée par l’espoir d’un avenir vert, l’équipe du Volet ÉcoTech travaille à trois projets de recherche axés sur la lutte contre les changements climatiques.
Le premier projet porte sur la mise au point de technologies énergétiques neutres en carbone reposant sur des combustibles métalliques, le but étant de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles. Grâce à un stockage efficace de l’énergie et à leur disponibilité, les combustibles métalliques seront plus accessibles pour les communautés éloignées.
L’équipe du deuxième projet souhaite remplacer les matériaux de construction à forte émission de gaz à effet de serre, tels que l’acier, le ciment et le verre, par du bois d’œuvre, d’émission faible. Elle espère également réduire les concentrations de carbone dans l’atmosphère en utilisant le bois des immeubles et des forêts comme puits de carbone.
Enfin, dans le troisième projet, on a recours à la photosynthèse artificielle pour transformer le CO2 en produits chimiques et en combustibles essentiels, tels que l’hydrogène, le gaz de synthèse et le méthane.
Pour en savoir davantage, consultez le site du programme de recherche ÉcoTech.