l-e-x-2

Pour les jeunes, dont la première impression du système juridique est parfois le fruit de mesures punitives au sein de leur collectivité, il peut être difficile d’imaginer l’envers de la médaille : la capacité de la loi de guider la société et de lui donner des moyens d’agir. Afin que la loi soit au service de la société tout entière, nous devons absolument créer un système juridique composé de personnes issues de tous les milieux.

Le Programme L.E.X. (Loi, Éducation, Connexion) est destiné à des élèves du secondaire aux prises avec des obstacles importants dans la poursuite de leurs études à un niveau supérieur et qui proviennent de milieux sous-représentés dans les programmes d’enseignement et dans la pratique du droit.

Des étudiants en droit de McGill rendent visite aux élèves plusieurs fois au cours d’une session, animant des discussions et des activités en classe pour :

  • susciter la curiosité des élèves à l’égard de la loi et les amener à comprendre sa pertinence au quotidien;
  • démystifier l’enseignement postsecondaire et l’école de droit; et
  • donner aux élèves l’occasion d’exercer leurs aptitudes pour le raisonnement et la communication au moyen d’exercices interactifs.

Les élèves sont également invités à visiter l’Université McGill, où ils peuvent participer à des procès fictifs et prendre le pouls de la vie sur le campus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Programme L.E.X. dans le site Web de la Faculté de droit de McGill.