Vous étudiez au secondaire ou au cégep et la physique des particules vous intéresse? Vous avez entendu parler du boson de Higgs et vous aimeriez creuser le sujet? Vous pensez être calé en physique des particules et voulez tester vos compétences en analysant des données concrètes? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, nous vous invitons à prendre part à la Classe de maître sur la physique des particules organisée par le groupe de recherche sur l’expérience ATLAS.
À cette occasion, les étudiants assistent à une conférence sur la physique des particules et peuvent discuter avec des physiciens du CERN (organisme de recherche européen qui gère le plus important laboratoire de physique des particules du monde et le Grand collisionneur de hadrons). Ils peuvent également analyser les données recueillies par le détecteur ATLAS du CERN (cylindre situé dans une caverne, à 100 mètres sous terre, conçu pour détecter quelques-unes des particules les plus petites et les plus énergétiques jamais créées sur Terre) en mesurant la masse des particules à l’aide d’un logiciel.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de La Classe de maître sur la physique des particules de l’Université McGill