La COVID-19 et le mouvement Black Lives Matter

koestner clay-banks-ySknq-1gNB4-unsplash

La COVID-19 a durement frappé les jeunes adultes noirs du Québec. En effet, on a enregistré dans cette population un taux d’infection et de mortalité disproportionné, sans parler des difficultés économiques et de l’isolement social qu’elle a vécus. La participation de ces jeunes aux manifestations de 2020 du mouvement Black Lives Matter (BLM) pourrait-elle les aider à se remettre des séquelles psychologiques de la pandémie?

En juillet et en décembre 2020, des chercheurs ont sondé de jeunes adultes noirs anglophones du Québec pour évaluer leur fonctionnement social, leur bien-être et leur sentiment de réalisation. Les résultats étaient tout en nuances; néanmoins, les chercheurs ont notamment conclu que la pandémie avait effectivement eu des conséquences notables sur les jeunes adultes noirs anglophones de la province, mais que le mouvement BLM les avait en partie atténuées. Par ailleurs, le fait que les manifestations de BLM soient encore nécessaires suscite beaucoup d’amertume, comme on peut le lire dans les témoignages des répondants.

Richard Koestner et Anne Holding, respectivement professeur et boursière postdoctorale à l’Université McGill, ont travaillé avec des chercheurs du Black Community Resource Center de Montréal, organisme communautaire à but non lucratif œuvrant pour le mieux-être de la communauté noire d’expression anglaise du Québec.

Pour en savoir davantage sur les constats du Pr Koestner et d’Anne Holding, vous pouvez visionner leur présentation sur YouTube.