Observatoire d’oiseaux de McGill

16-mcgill-bird-observatory

Comme il est agréable de se réveiller au chant mélodieux des oiseaux et d’admirer les couleurs resplendissantes dont ils égaient le paysage. Situé à l’extrémité ouest de l’Île dans un secteur paisible du Centre de la faune Stoneycroft, d’une superficie de 22 hectares, l’Observatoire d’oiseaux de McGill regroupe plus de 200 espèces d’oiseaux emblématiques de Montréal, dont la paruline jaune et le cardinal rouge.

L’Observatoire, élément indispensable du Réseau canadien de surveillance des migrations, a pour mandat d’examiner les mouvements des oiseaux et les tendances des populations à l’échelle du pays, travail qui procure des données essentielles à la conservation et à la gestion de la faune ailée.

L’accès du public étant limité à des événements spéciaux et à des programmes de recherche, l’un des meilleurs moyens de visiter l’Observatoire de McGill est de s’engager comme bénévole. De l’aide est requise au baguage des oiseaux et à l’entretien général, et les bénévoles peuvent opter pour une fréquence de participation allant de quelques fois par saison à plusieurs fois par semaine, selon leur intérêt et leur disponibilité. Par ailleurs, on offre également des visites guidées à des groupes de 8 à 15 personnes.