Le Programme de partenariat I+P favorise la collaboration entre les équipes de recherche de McGill et des entreprises québécoises qui mènent des travaux dans toutes sortes de disciplines. Un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 $ est décerné aux projets sélectionnés, et cet appui se fait sous la forme de contributions de contrepartie des entreprises partenaires.
Les partenariats varient; il peut s’agir notamment d’un soutien indirect aux travaux en cours ou de contrats pour des projets de recherche très précis et des services spécialisés. Ce programme reçoit le soutien du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de partenariat I+P, visitez son site Web.
Voici quelques-uns des projets financés :
- Un partenariat a été noué entre les professeurs Wieslaw Woszczyk et Richard King de l’École de musique Schulich et Eidos Interactive Corporation, un chef de file en création de jeux 3D comme Marvel’s Guardians of the Galaxy, Marvel’s Avengers et Shadow of the Tomb Raider. Leur projet porte sur la mise au point, la démonstration et la définition d’une technologie qui permet d’obtenir une présence hautement interactive du son et de la musique dans les jeux vidéo.
- Samira Abbasgholizadeh-Rahimi, professeure adjointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, s’est associée à Aerial Technologies pour élaborer un système d’intelligence artificielle qui permet le dépistage précoce de la démence. Ce projet vise à déterminer si l’évaluation continue des activités chez les personnes âgées peut être utilisée pour détecter les atteintes cognitives légères. Aerial possède la technologie nécessaire pour l’élaboration d’un outil non effractif permettant de suivre à distance les activités quotidiennes des gens. Cette étude réalisée en collaboration mènera à une prise en charge optimale de la maladie et de meilleurs soins.
- On trouve généralement plus d’amines hétérocycliques cancérigènes (AHC) dans la viande cuite à des températures élevées ou longtemps. Les AHC peuvent causer divers cancers, dont le cancer colorectal. Par ses recherches, le professeur agrégé Stan Kubow tente de déterminer si la poudre de pelure de pomme séchée fournie par son partenaire, les Vergers Leahy, peut être utilisée sur la viande pour protéger les gens contre certains des effets négatifs des AHC.