De concert avec la bibliothèque communautaire Elimu, au Kenya, des étudiants de McGill ont mis sur pied un programme de tutorat en ligne par Skype destiné à des élèves du secondaire de Kirinyaga. Ce programme permet aux élèves de Kirinyaga et aux étudiants de McGill d’élargir leurs horizons par la connaissance de nouvelles personnes et la découverte de nouveaux environnements.
Les jeunes de la région rurale de Kirinyaga n’ont pas facilement accès à des ordinateurs ni à des services d’aide aux devoirs adéquats. Ces lacunes illustrent bien le fossé numérique grandissant entre les pays riches et pauvres, de même qu’entre les régions urbaines et rurales. Grâce au soutien financier provenant de dons et à des stagiaires de McGill, la bibliothèque Elimu a pu se procurer et installer cinq ordinateurs de bureau dotés d’une connexion Internet.
Le programme de tutorat donne à des étudiants bénévoles de McGill l’occasion d’appuyer des initiatives d’éducation et ainsi de contribuer au développement social dans le district de Kirinyaga. McGill compte de nombreux étudiants qui s’intéressent au développement international, comme en témoigne l’ampleur de notre programme d’études en développement international. Pour ces étudiants et d’autres qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, le fait de pouvoir constater de près les enjeux et le mode de vie en région rurale et dans des pays en développement constitue une précieuse expérience.
Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le site Web du programme Elimu.