Programme de vulgarisation scientifique du Département de physique

Lecture hall with students

La fascination des professeurs du Département de physique de McGill pour leur matière ne connaît pas de frontières. Chaque année, ils vont rencontrer (ou invitent à l’Université) des classes du primaire au cégep de la région de Montréal et même d’ailleurs au Québec pour partager leur passion de la physique.

La Série de formation d’astronaute, l’une des activités les plus populaires du programme de vulgarisation scientifique, réunit professeurs et élèves dans le cadre d’une discussion sur la physique de la lumière, la gravité, la conductivité thermique, les matériaux et l’espace. Le programme de vulgarisation scientifique offre également sur demande diverses conférences ou présentations, telles que « Le guide approximatif de l’univers » et « Les lois de Newton », élaborées par des professeurs et des chercheurs qui souhaitent partager avec différents auditoires leur sphère d’intérêt.

Chaque printemps, pour favoriser l’adoption durable des méthodes d’enseignement de la physique et des sciences en classe, le groupe organise, en association avec des écoles et des commissions scolaires locales, l’Institut de formation des enseignants sur l’apprentissage par investigation. Cette conférence annuelle réunit des enseignants d’écoles primaires et des professeurs de McGill pour discuter des méthodes d’enseignement par la recherche des concepts de physique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le site Web du Département de physique.