3-Project-Genesis

Projet Genèse est un organisme à but non lucratif fondé au milieu des années 1970 par Jim Torczyner, professeur de travail social à l’Université McGill, et situé dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges, à Montréal. Initialement connu sous le nom de Storefront, un modeste centre de services sans rendez-vous, Projet Genèse a été créé pour aider les résidents du quartier à mieux comprendre et à défendre leurs droits, au moyen de services gratuits d’information juridique, de représentation et de référence.

Depuis, Projet Genèse a élargi son mandat afin d’offrir des services-conseils à domicile et de soutien aux organisateurs communautaires, en plus de militer pour le respect des droits sociaux et économiques. L’organisme adopte une démarche exhaustive en matière de justice sociale, jumelant le soutien individuel à des services destinés à responsabiliser les résidents du quartier, dans le but de surmonter les enjeux sous-jacents aux difficultés individuelles (tout particulièrement la pauvreté et le manque d’accès à des logements abordables de qualité).

Au fil des ans, le lien entre McGill et Projet Genèse s’est maintenu sous forme d’activités para-universitaires invitant les étudiants à mettre leur énergie et leurs connaissances à contribution, à titre de bénévoles, de défenseurs d’intérêts et de membres du conseil d’administration.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le site Web de Projet Genèse.