Ateliers familiaux « Soirées spaghetti »

spaghetti-nights

De nombreux programmes d’aide aux devoirs sont offerts aux enfants — y compris Homework Zone, programme de mentorat après les heures de classe de McGill — mais qu’en est-il des parents qui souhaitent mieux accompagner leur enfant dans son développement et mieux s’outiller à cette fin?

Dans de nombreuses écoles primaires de Montréal, on organise des soirées spaghetti. Après un souper spaghetti gratuit pour toute la famille, les parents participent à un atelier interactif de deux heures animé par des éducateurs de McGill et de la région montréalaise. Les sujets varient en fonction des suggestions des parents.

Exemples d’ateliers antérieurs :

  • création à la maison d’un milieu propice à l’apprentissage et à la réussite scolaire;
  • aide aux devoirs : outils et stratégies à l’intention des parents (et des tuteurs);
  • planification financière des études secondaires et postsecondaires.

Après un après-midi d’apprentissage pour les parents et les enfants, les deux groupes se rejoignent pour partager un souper spaghetti gratuit visant à renforcer le sentiment de soutien, d’appartenance et d’apprentissage partagé.

Afin de rendre les ateliers accessibles à tous les parents, le programme offre aussi gratuitement un service de garde et des billets de transport en commun. Les soirées spaghetti sont le fruit d’une collaboration entre le Programme Branches à McGill et le Centre d’apprentissage communautaire Riverview.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Soirées spaghetti  du site Web du Branches.