La Francofête est de retour – à distance, mais en force

March 18, 2021  — 
SHARE +
Share this:

La Francofête est de retour !

Il n’y aura pas – hélas ! – de vin d’honneur traditionnel cette année – distanciation oblige.

En revanche, le Centre d’enseignement du français (CEF) de McGill propose à la communauté mcgilloise une variété d’activités et d’évènements qui sauront engager les francophones et francophiles de McGill. Depuis cinq ans, le Centre organise la Francofête à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie (qui se tient le 20 mars cette année) dans le but de promouvoir la francophonie sur les campus de l’Université.

Le CEF se réjouit de revenir en force cette année, même à distance, afin de vous offrir deux semaines de célébration de la langue et de la culture d’expression française. Du 22 mars au 2 avril, différents acteurs francophones de l’Université McGill vous feront vivre, virtuellement mais réellement, cette grande expérience francophone !

Natallia Liakina, directrice du CEF et une des organisatrices de la Francofête, explique que « les activités proposées par cette collaboration multidisciplinaire et interdépartementale reflètent les différentes facettes de la francophonie mcgilloise et s’adressent à différents groupes francophones et francophiles. C’est une mosaïque où chaque unité, département ou groupe peut trouver sa place. »

Joannie Proulx, Coordonnatrice des activités étudiantes au CEF, ajoute que « nous prévoyons aussi lancer une série de capsules vidéo intitulée Regards sur la francophonie mcgilloise qui mettra en lumière différentes initiatives et personnes qui contribuent à faire rayonner le français sur nos campus et dans la communauté. »

Ces capsules seront publiées sur les réseaux sociaux au cours de la Francofête.

L’objectif du CEF est de mettre en vedette les initiatives et les acteurs francophones et francophiles, qui sont nombreux à McGill, et de faire connaître leur travail, créer des liens et célébrer leurs succès.

Il n’y a pas que des inconvénients à coordonner ces activités à distance, ajoute Joannie Proulx.

« Ces activités nous permettent de briser l’isolement en se rassemblant et en célébrant la francophonie de n’importe où dans le monde ! »

Voici quelques points saillants parmi les nombreux concours et activités:

  • Percez les secrets de l’industrie… en français! (jeudi le 25 mars à 16 h) :
    Dans le cadre de la série Français au travail – édition Francofête, le CEF et le Service de planification de carrière (CaPS) vous invitent à rencontrer Bianca Baldo, professionnelle du domaine de la facilitation chez Intersol, où les enjeux liés à la diversité, l’équité et l’inclusion sont bien présents. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en droit, elle mentionnera les compétences requises dans ce choix de carrière, les avantages et les désavantages des industries dans lesquelles elle a œuvré, sans oublier l’importance du français dans ses missions.
  • Soirée poésie à micro ouvert (jeudi le 25 mars à 19 h) :
    L’Association des étudiant.e.s en littératures de langue française, en traduction et en création inscrit.e.s aux études supérieures de l’Université McGill (ADELFIES) et l’Association générale des étudiant.e.s de langue et littérature françaises (AGELF) vous invitent à une soirée de poésie style micro ouvert! Venez partager vos poèmes préférés ou même vos propres créations! Une liste d’inscriptionest disponible pour assurer un bon déroulement, mais le micro sera disponible à tous et à toutes une fois celle-ci écoulée!
  • Voyage au centre de la scène (vendredi le 26 mars à 17 h) :
    Étienne Lepage, accompagné de trois interprètes, nous propose de voyager avec lui à travers les univers qu’il a construits au cours des 15 dernières années. Contes hallucinés, élans philosophiques ou huis clos étouffants, ses pièces aux formes multiples révèlent des secrets humains essentiels et troublants. En ponctuant son discours d’extraits de différentes œuvres, il nous explique autant ce qui a motivé ses créations que les découvertes inattendues qu’il a faites. Réflexions sur le théâtre, mais surtout sur le monde dans lequel nous vivons, cette conférence-spectacle est à la fois ludique, touchante et stimulante.
  • Soirée quiz (vendredi le 26 mars à 18 h) :
    Venez tester vos connaissances (ou en apprendre plus) à propos de McGill et de Montréal. Il y aura des prix à gagner! Une belle ambiance garantie, comme toujours! N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous n’avez rien à faire durant le couvre-feu. Vous pouvez participer avec vos colocataires!
  • Conférence intimiste avec Étienne Lepage (lundi le 29 mars à 14 h 30) :
    Vous aimez le théâtre québécois? Avez-vous déjà rencontré Étienne Lepage? Si vos réponses respectives sont oui et non (!), joignez-vous à nous pour une conférence interactive. L’auteur de Le ravissement abordera son besoin de bousculer les codes et rôles sociaux, son rapport aux mots et les émotions qu’ils produisent, et son engagement citoyen par l’art vivant.

Toutes les activités se dérouleront en direct sur Zoom.

Il est encore temps de participer à deux concours de la Francofête 2021 :

  • Concours de lecture Francophi-LIS (date limite : le vendredi 19 mars) : Apprenez-vous le français? Voulez-vous pratiquer vos compétences orales et avoir la chance de gagner un prix? L’École de langue de l’UQÀM vous invite au concours de lecture Francophi-LIS! Dans le cadre du concours, vous devrez choisir un texte d’un auteur francophone. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez choisi ce texte et le partager avec le jury. Vous aurez trois minutes pour lire le texte. Inscrivez-vous en contactant damay@mcgill.ca
  • Concours d’écriture créative (date limite : le mercredi 24 mars) : Êtes-vous un peu mélancovid? Voici l’antidote qu’il vous faut : un concours d’écriture créative! Le Délit et le CEF vous invitent à faire connaître votre plume! Maximum 1 000 mots. Le concours se divisera en deux catégories : étudiants de français langue seconde de McGill et étudiants francophones de McGill. À gagner: Un exemplaire d’Antidote 10 et des cartes-cadeaux!

Pour participer aux festivités, consultez le calendrier des activités et concours qui seront offerts dans le cadre de la Francofête à McGill

The post La Francofête est de retour – à distance, mais en force appeared first on McGill Reporter.

Article courtesy of The McGill Reporter

Article courtesy of The McGill Reporter