La Francofête est de retour avec des événements sur le campus

March 10, 2022  — 
SHARE +
Share this:

La sixième édition de La Francofête, organisée par le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts, se déroulera du 14 au 27 mars. Une très bonne nouvelle pour cette année : contrairement à l’année dernière, lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé l’événement à devenir entièrement en ligne, l’édition 2022 devrait présenter principalement des événements en personne sur le campus.

«Cette année marque – enfin – le retour des festivités en personne, a déclaré Natallia Liakina, directrice du CEF et une des organisatrices de l’événement. La Francofête sera une excellente occasion de se retrouver en personne et de célébrer toutes ces initiatives visant à faire vivre le français sur le campus. »

La Francofête – qui s’organise autour de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars – permettra aux francophones et francophiles de McGill à partager et célébrer leur amour de la langue française, de découvrir la culture francophone et d’améliorer leur français en participant à de nombreux concours et activités.

«Nous nous réjouissons de pouvoir compter parmi les participant.e.s non seulement des départements et associations mcgilloises, mais également les francophones et les francophiles des quatre universités montréalaises,» affirme Liakina.

Parmi les activités au programme cette année :

  • «Comment ma carrière a décollé»
    le jeudi 17 mars à 17h30, Arts 160 (en personne)
    Vous étudiez en gestion, en finance, en sciences politiques, en informatique, en génie ou en mathématiques ? Vous apprenez le français et pensez aux perspectives d’emploi qui vous attendent une fois que vous aurez obtenu votre diplôme ? Venez rencontrer de jeunes diplomé.e.s de McGill en emploi à Montréal et leur poser toutes vos questions en français sur la façon dont iels ont fait décoller leur carrière ! À noter que beaucoup de nos invités d’honneur ont eux-mêmes appris le français ! Une activité unique pour les questionner sur leurs responsabilités, leurs défis, la place du français au travail ou la culture d’entreprise dans laquelle iels évoluent.
  • Rallye de la Francofête
    le vendredi 25 mars à 14h00 (en personne)
    Le Rallye est une course de six défis à relever dans le centre-ville de Montréal, organisée par le Centre d’enseignement du français de McGill. Vous serez en équipe de 3-4 et vous devrez relever les défis ensemble. Ces défis vous feront découvrir les facettes historiques et culturelles de Montréal. Comme dans l’émission télévisé « Amazing Race », il y aura une enveloppe à la fin de chaque étape, avec un indice qui vous mènera à la prochaine étape.
  • «Le temps d’une pause»
    le vendredi 25 mars de 9h30 a 16h30 (sur Zoom)
    L’Association des étudiant·es en langue et littérature françaises inscrit·es aux études supérieures de l’Université McGill (ADELFIES) vous invite à assister à la 14e édition de son colloque annuel, ayant pour titre « Le temps d’une pause ». L’évènement promet trois panels explorant le thème de la pause en littérature. Il sera clôturé par une discussion autour de la pause en création, où la professeure et poète Laurance Ouellet Tremblay s’entretiendra avec nulle autre que Carole David, écrivaine en résidence au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de McGill.
  • «Raconte-moi une histoire»
    (La date limite pour soumettre les textes est le 21 mars)
    Une histoire vous trotte dans la tête depuis longtemps, vous souhaitez partager une expérience ou vous avez tout simplement envie de vous lancer dans l’écriture ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut ! Dans le cadre de la Francofête, nous vous invitons à prendre part à notre Concours d’écriture et à y soumettre un récit ! Vous pouvez choisir librement le thème de votre texte, l’important étant de respecter les codes de la narration et évidemment de se faire plaisir !

Cliquez ici pour consulter le calendrier des activités.

The post La Francofête est de retour avec des événements sur le campus appeared first on McGill Reporter.

Article courtesy of The McGill Reporter

Article courtesy of The McGill Reporter