McGill nommée institution durable de l’année

July 23, 2019  —  Uncategorized
De gauche à droite : Satya Tripathi, sous-secrétaire général d’ONU Environnement, et Pornchai Mongkhonvanit, de l’Université de Siam, remettent le prix de l’institution durable de l’année à Kathleen Ng, Avancement universitaire, Heather McShane, Initiative systémique sur la durabilité, et Dianne Fagan, Avancement universitaire.

L’Université McGill a remporté le prix International Green Gown Awards de l’engagement durable pour Vision 2020, sa stratégie de développement durable « ambitieuse, mais réaliste ».

Cet honneur lui a été décerné le 10 juillet à New York, lors d’une cérémonie tenue dans le cadre du Forum politique de haut niveau de l’ONU.

Cautionnés par ONU Environnement, les International Green Gown Awards se divisent en trois catégories : service auprès de la société, participation étudiante et engagement durable. En plus de saluer les initiatives de durabilité dans les collèges et universités du monde entier, ces prix encouragent les institutions à partager leurs découvertes et pratiques exemplaires qui respectent les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

La stratégie Vision 2020 louée pour ses répercussions sur le campus et au‑delà

Pourquoi avons-nous devancé les 26 autres finalistes? Selon le jury, « les mesures et réalisations collectives de McGill, tant à court qu’à long terme, sont impressionnantes, et sa stratégie Vision 2020 a déjà entraîné d’importantes retombées, bien au-delà de ses murs ».

La catégorie engagement durable reconnaît « la volonté généralisée et soutenue d’une institution de devenir durable, et les bénéfices qui en découlent ». Elle s’articule autour de quatre grands axes : le leadership et la gouvernance, les biens et les activités, l’apprentissage, l’enseignement et la recherche, ainsi que les partenariats et l’engagement.

Le jury regroupait des spécialistes de la durabilité et de l’enseignement supérieur représentant des organismes comme The Alliance for Sustainability Leadership in Education, The Association of Commonwealth Universities, ONU Environnement et The Institution of Environmental Sciences.

Vers la carboneutralité

Mettant de l’avant sa stratégie de développement durable Vision 2020, McGill a insisté sur son objectif de carboneutralité et sur les mécanismes de suivi et de reddition de comptes mis en place afin d’assurer la contribution de chacun. Parmi ces mécanismes, notons le Comité consultatif en développement durable, la présentation annuelle d’indicateurs clés de performance au Conseil des gouverneurs de McGill et un rapport des émissions de gaz à effet de serre qui va au-delà des exigences en la matière en incluant des données concernant les émissions indirectes, comme celles que génèrent le navettage ou les déplacements aériens financés par l’Université.

La candidature de McGill soulignait aussi la priorité accordée à l’engagement communautaire, qu’illustre bien le Fonds pour des projets durables. D’une valeur annuelle d’environ 980 000 $ par année, c’est le plus important fonds du genre au Canada. Il est constitué de frais perçus auprès des étudiants et d’une contribution équivalente de l’Université.

Le Fonds pour des projets durables offre un financement de démarrage aux projets d’étudiants, de membres du personnel et du corps professoral qui visent à favoriser une culture de durabilité sur le campus. Ainsi, une initiative d’électrification de la flotte de véhicules de 250 000 $ subventionnée par le Fonds contribue à l’atteinte de la carboneutralité.

Des programmes comme la certification des milieux de travail durables et la certification des événements durables, lancés en 2017, sont d’autres exemples probants de l’engagement de McGill. Plus de 25 milieux de travail, y compris des bureaux et des groupes étudiants, et au-delà de 140 événements ont été certifiés depuis leur création.

« McGill “s’efforce d’être l’une des meilleures universités du monde en faisant de son mieux pour le monde”. C’est un objectif très ambitieux, mais elle parvient à l’atteindre », a noté le jury.

Pour en savoir plus sur les International Green Gown Awards, les gagnants et les finalistes, cliquez ici

 

 

The post McGill nommée institution durable de l’année appeared first on McGill Reporter.

Article courtesy of The McGill Reporter

Article courtesy of The McGill Reporter